Renault Clio RS 18 : retour aux affaires
Pour fêter l'arrivée de sa nouvelle Formule 1, Renault décline sa Clio RS en une version 18 tout droit sortie des stands.
En attendant la Mégane RS et, surtout, l'arrivée prochaine sur les pistes de Formule 1 d'une nouvelle monoplace, Renault confirme son engagement sportif retrouvé en présentant, fin prête pour le Salon de Genève, une édition limitée de sa Clio RS. Baptisée 18, cette luxueuse déclinaison arbore un noir profond qui déborde jusque sur les logos de sa calandre et de son coffre. Le jaune « Sirius » caractéristique du Losange se fait plus discret, avec une simple lame tout autour du bas de caisse et un petit rappel au centre des sublimes jantes 18 pouces. L'aspect coupé déjà marqué de la citadine avec ses poignées de porte cachées dans les montures est renforcé par la présence d'un large bouclier et d'un aileron prolongeant la ligne de toit de manière vertigineuse. La Clio RS 18 ne demande qu'à en découdre avec l'asphalte. À l'intérieur, des seuils de porte exclusifs font leur apparition, ainsi qu'un volant tout de cuir et d'alcantara vêtu et des inserts façon carbone sur les aérateurs. Le résultat est envoûtant. Décrocher des trophées La Clio RS 18 s'appuie sur la version Trophy de la RS, qui vient sublimer une sportive en manque, à l'origine, d'un soupçon de caractère. Pour l'occasion, le châssis a été abaissé de 20 mm à l'avant et de 10 mm à l'arrière. Sous le capot, on retrouve évidemment le 1,6 l turbo signé Nissan. Celui-ci a été retravaillé en profondeur par les ingénieurs du département sport du Losange pour donner le meilleur de lui-même. Ils sont parvenus à en tirer 220 ch (10 % de plus) parfaitement maîtrisés par la boîte EDC à double embrayage qui, elle aussi, a été améliorée. Certes, le RS 18 ne se hisse pas au niveau d'excellence de la Peugeot 308 GTI 30 th by Peugeot Sport, mais le résultat demeure impressionnant. La citadine se transforme en véritable ballerine, ondulant de virage en virage avec agilité et aisance, bien aidée par un couple présent très rapidement. Les vrais pilotes auront la tentation de jouer des mains avec les palettes sous le volant, mais la boîte automatique fait le travail de manière honorable. La RS 18 est littéralement rivée au sol et procure des sensations de haute volée. Équipement de course Il faut dire que Renault n'y est pas allé de main morte avec la dotation. La RS 18 propose par exemple un dispositif de chronomètre qui enregistre toutes les données, un peu à la manière de la F1. Suivant le circuit, il est même possible de se confronter aux meilleurs, comme dans un jeu vidéo à grande échelle. La RS 18 offre également la possibilité de désactiver l'ensemble des dispositifs électroniques à travers le radical mode « race ». Comme dans les films de James Bond, un petit bouton « launch » lance le mode « overtoque » pour un surplus de couple qui passe alors, durant quelques instants, à 280 Nm. Le 0 à 100 km/h est dévoré en 6,4 s et la vitesse maximale de 235 km/h est atteinte en un clignement d'œil. Pas mal pour une citadine compacte destinée à évoluer dans les bouchons ! Malgré ces belles performances, Renault a réussi l'exploit de conserver des consommations contenues sous les 6 l/100 km. De quoi effacer tout remord d'utiliser la RS 18 pour les sorties en ville, où elle se montre également parfaitement à son aise. On se surprend à passer les zones 30 sur un filet de gaz. À environ 33 000 €, la RS 18 se paie le luxe d'être radicale et polyvalente à la fois. Un sublime grand écart ! Fiche technique de la RS 18 Longueur x largeur x hauteur : 4,09 x 1,73 x 1,43 m Capacité du coffre : de 300 à 1 146 litres Moteur : essence 4-cylindres Cylindrée : 1 618 cm3 Puissance : 220 ch Couple : 260 Nm Vitesse maxi : 235 km/h (sur circuit) Accélération 0-100 km/h : 6,4 s Consommation moyenne : 5,9 l/100 km Émissions de CO2 : 135 g/km RS 18 h : 33 190 € Article publié le 12/04/2018 |
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