Hebdo 74 - Bassin genevois - Faucigny Hebdo 74 sur Facebook Flux RSS

Votre maison comme vous ne l’avez jamais vue

  • Comme une radio ou un scanner, une photo thermique permet de voir l’invisible à l’œil nu, afin de déceler (et permettre d’y remédier) les problèmes
d’isolation d’une habitation.
  • Comme une radio ou un scanner, une photo thermique permet de voir l’invisible à l’œil nu, afin de déceler (et permettre d’y remédier) les problèmes d’isolation d’une habitation.
ENERGIE – La thermographie permet de visualiser les points faibles de son habitation, principalement en termes d’isolation thermique. Un diagnostic environnemental qui permet aussi de faire des économies.

Savez-vous où passe la chaleur de votre maison? Non? Les fournisseurs d’énergie ne le savent peut-être pas non plus, mais en tout cas ils s’en frottent les mains! Faire le bilan thermique de son habitation revêt ainsi de nombreux intérêts, notamment pour identifier ses pertes d’énergie, mais aussi devenir actif de son environnement, ou encore économiser.

 

A l’aide d’une caméra thermique, des sociétés se sont spécialisées dans ce type de service. Ainsi, réalisent-elles ces images infrarouges de votre maison. Il faut savoir que les images infrarouges ou thermo grammes sont prises depuis l’extérieur de la maison, selon certaines conditions* mais pour des résultats certains.

 

Car ces photographies aux couleurs étranges (bleu, vert, jaune, rouge-orangé), qui ressemblent un peu au négatif des pellicules d’antan, sont le négatif de votre maison. Ou, en tout cas, le révélateur de son état de santé thermique. Comme une radio ou un scanner, ils fournissent en effet de précieux renseignements sur les défauts d’isolation thermique ou les ponts thermiques** des bâtiments.

 

Images infrarouges de sa maison

 

Sans parler de l’intérêt environnemental d’avoir une habitation peu dépensière en termes d’énergie, l’intérêt économique saute immédiatement aux yeux.

 

Des sociétés, telles que Ibih AG, proposent ce type de clichés (visualisation des points faibles immobiliers via au moins six images infrarouges et interprétation de ces images) mais aussi dans les conseils aux particuliers (recherche de solutions réalisables pour y remédier). Et, vu la démocratisation de cette approche, cela ne concerne plus seulement les propriétaires de maison individuelle, mais aussi les propriétaires d’appartements en immeuble, voire même les locataires!

 

 

* Afin d’obtenir de bons résultats, il est conseillé de chauffer sa maison de manière homogène un jour avant la prise de vue. De plus, les fenêtres doivent être fermées et les volets ouverts. Le propriétaire n’a pas l’obligation d’être présent lors des prises de vues, mais la propriété doit être ouverte et librement accessible.

 

** Mais aussi les pertes de chaleur, la visualisation des défauts d’isolation des portes et des fenêtres, ainsi que la détection des fuites et autres infiltrations d’eau.

 

Infrarouge Hotline: 004162-544 78 34.

 

 

Qu’est-ce qu'une image infrarouge?

Chaque objet émet un rayonnement thermique. Par les images infrarouges, les propriétaires ont la possibilité de rendre la chaleur de leur maison ou de leur immeuble, visible. En effet, les différentes couleurs d’une de ces images affichent l’intensité du rayonnement infrarouge des habitations. La thermographie infrarouge est une méthode fiable pour vérifier la construction et la constitution énergique d’une maison. La perte de chaleur, les zones froides en raison de défauts de conception ou de défauts structurels, sont détectés par cette technique. Ainsi, des mesures d’isolation peuvent être mises en place, qui génèreront à leur tour des économies (d’énergie et monétaires).

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 74 - Bassin genevois - Faucigny • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales